Une bande de Carolos à Gaza - Lire l'article en cliquant sur le lien ci-dessous

Retour à Luxembourg

Les marcheurs sont de retour à Luxembourg. Ils vous racontent leur vécu, leur expérience ... Eux-mêmes et d'autres marcheurs de Belgique, de France ..., font le bilan et préparent des suites à cette action dans leur pays, au Luxembourg, en Europe. Restez connectés et en alerte !

lundi 21 décembre 2009

Eliane marchera pour Gaza


Je m’appelle Eliane, j’ai 62 ans, je vis à Luxembourg depuis 1975 et j’ai 14 petits enfants. Je fais partie des membres actifs du CPJPO depuis 2003 et assure particulièrement les visites guidées de nos expositions (« Retours de Palestine » et « Palestine, terre de non droits ») pour le grand public et aussi dans des lycées.
J’ai décidé de participer à cette marche pour apporter, humblement, ma petite pierre à la construction d’un monde plus juste et plus solidaire.

Ce qui m’a surtout bouleversée au cours de mes 5 missions en Palestine, c’est de constater que la loi du plus fort domine tout ; que les faits accomplis sur le terrain, en violation totale et permanente des droits humains et du droit international, deviennent la « normalité » … Les colonies de peuplement, toutes totalement illégales, et les routes qui les relient à Israël (réservées aux colons) provoquent un morcellement inouï des Territoires Occupés et rendent l’établissement d’un Etat palestinien quasiment impossible. Le « mur », dit de sécurité est en réalité un mur d’annexion des terres palestiniennes à Israël (il suffit de regarder son tracé pour tout comprendre) ; ce mur de béton de 8 à 10m de haut sur des centaines de km est une honte pour l’humanité. Tout cela ainsi que les formes diverses et multiples de l’occupation militaire israélienne portent très gravement atteinte à la vie familiale, sociale, culturelle, économique, et à la santé des Palestiniens.

Tout ceci me révolte :
- je ne veux ni ne peux accepter la loi du plus fort,
- je ne veux ni ne peux accepter la politique du fait accompli qui devient la règle, la loi
- je ne veux ni ne peux accepter les assassinats ciblés, les dommages collatéraux et tous les mensonges éhontés des gouvernements israéliens et de son armée qui tue des enfants sans défense à bout portant
- je ne veux ni ne peux accepter qu’un gouvernement donne l’ordre à son armée d’opprimer tout un peuple pour lui voler sa terre et ses droits les plus fondamentaux
- je ne veux ni ne peux accepter que l’armée israélienne d’occupation se comporte comme des tortionnaires
- je ne veux ni ne peux accepter qu’un état puissant dévore jour après jour le territoire d’un peuple opprimé, sans défense et interdit de résistance ; que cet état vole les terres, le temps, les paysages et surtout tant de vies innocentes
- je ne veux ni ne peux vivre tranquillement dans nos pays riches et sécurisés sans me sentir solidaire de ceux qui n’ont pas cette chance …
- je veux également faire tout ce qui est en mon pouvoir pour ne pas laisser à mes petits enfants un monde où l’impunité règne en maître et dans lequel le puissant peut écraser le faible.

Lors de mes voyages, j’ai eu l’occasion de rencontrer de nombreuses personnes d’associations palestiniennes, israéliennes et mixtes qui travaillent de manière très courageuse pour résister à un occupant puissant et terrifiant afin de défendre les droits des Palestiniens et pour tenter d’arriver à la paix. Je veux me joindre à leurs efforts.

Qu’allez vous apporter comme message aux Gazaouis ?

Je voudrais simplement que les habitants de Gaza sachent que nous savons ce qui se passe, que nous sommes indignés de ce siège inhumain et illégal qui dure depuis plus de 3 ans, que nous ne sommes pas dupes de tous les mensonges de l’Etat d’Israël et de son armée, que nous sommes solidaires de leur situation inacceptable et que nous faisons ici ce que nous pouvons pour stopper ce blocus inhumain et travailler, à notre niveau, à une paix entre les deux peuples …. Je voudrais, par cette marche qui nous fera entrer en l’an 2010, leur redonner l’espoir d’une année meilleure et d’un avenir meilleur pour eux et pour leurs enfants….

Quels sont vos espoirs ?

Mon espoir est que tous ceux pour qui la JUSTICE et la PAIX ont encore une importance vitale se lèvent pour agir auprès de l’opinion publique, auprès de leurs élus ; qu’ils fassent tout ce qu’ils peuvent pour soutenir ceux qui se battent pour la liberté et la justice. Mon espoir réside aussi dans le courage des élus et des journalistes qui n’ont pas peur de la vérité ni des pressions et qui dénoncent, partout où cela est nécessaire, les agissements des dirigeants israéliens qui sont animés par des projets expansionnistes, au détriment des valeurs humaines les plus vitales et les plus profondes, et trahissant même les valeurs les plus profondes du judaîsme .

Avez-vous vous peur de ce qui vous attend là-bas et comment vos proches réagissent-ils ?

Je n’ai pas peur de ce qui nous attend car la cause que nous soutenons est juste et nous sommes « ensemble », avec des militants de bonne volonté et avec des Palestiniens qui n’aspirent qu’à la paix et à une vie « normale ». Mes proches sont de tout cœur avec moi et me soutiennent dans ce combat pour un monde plus « humain ».

Qu’est ce qui vous pousse/inspire ?

C’est d’abord mon indignation face aux massacres et aux destructions opérés : tuer de sang froid des centaines de civils innocents (dont tellement d’enfants), bombarder des centaines de maisons, des écoles, des hôpitaux, des infrastructures administratives ; labourer des champs avec des tanks ; empêcher les camions d’aide humanitaire et de ravitaillement d’entrer dans Gaza ; empêcher l’entrée de matériaux de re-construction, laisser des centaines de milliers de personnes dans des ruines ou sous des bâches …. RIEN ne justifie de telles actions.

Ce qui me pousse, positivement, c’est une certaine idée de « l’homme » et de sa dignité. L’AUTRE EXISTE ! Ce qui me pousse, c’est un sentiment de fraternité humaine où nous sommes appelés à être solidaires. Ce qui me pousse, c’est aussi ma foi chrétienne qui m’appelle à être toujours du côté de l’opprimé

Si je m’engage, ce n’est pas parce que je serais « pro-palestinienne », mais parce que je me situe du côté du droit et de la justice, bafoués depuis plus de quarante ans en Palestine, et parce que je souhaite la paix pour tous les hommes. Le peuple palestinien a droit à un état viable.

Aucune paix véritable n’est possible sans justice.

1 commentaire:

  1. Bonjour Eliane,

    Je pense à vous et voudrais te le faire savoir.

    Jean-Luc

    RépondreSupprimer