Une bande de Carolos à Gaza - Lire l'article en cliquant sur le lien ci-dessous

Retour à Luxembourg

Les marcheurs sont de retour à Luxembourg. Ils vous racontent leur vécu, leur expérience ... Eux-mêmes et d'autres marcheurs de Belgique, de France ..., font le bilan et préparent des suites à cette action dans leur pays, au Luxembourg, en Europe. Restez connectés et en alerte !

dimanche 27 décembre 2009

Nos forces se sont unies pour la première fois

Ce dimanche 27, nous avons, pour la première fois, manifesté notre attachement à la cause palestinienne et notre volonté de marcher vers Gaza.
Nous avions décidé, dans un premier temps, de «commémorer» le début de la guerre « Plombs durcis ». De 11 heures à 13 heures, des militants de tous pays sont passés à un endroit phare du Caire, sur le pont « Kasr el Nil » pour attacher au pont des messages d'encouragement au peuple palestinien. D'autres, ayant acheté fleurs et bougies, les déposaient près de ces messages et transformaient petit à petit l'endroit en mausolée...
La manifestation était très calme puisque les militants passaient par groupe de trois ou quatre, sans chants, ni cris, ni calicots... Bien sûr la police qui était sur place a vite détruit notre mausolée et jeté fleurs et bougies dans le Nil... bien sûr il n'y avait pas un monde fou, mais nous avions atteint notre but symbolique de façon discrète afin de ne pas provoquer de réaction des autorités, comme nous l'avions souhaité.
L'après-midi, à 16h30, nous nous sommes encore retrouvés sur les bords du Nil, à la Corniche, au Garden Center, là où son amarrés les bateaux-promenades. Nous avions prévu de rassembler les groupes de façon pacifique sur les bateaux avec des journalistes qui acceptaient de participer. Chacun avait acheté des bougies pour transformer à la nuit tombante les bateaux en symbole de lumière et d'espoir.
Les premiers marcheurs ont pu monter dans les bateaux, mais la police, déjà prévenue de notre volonté de nous y rassembler, les en a chassé, puis a fermé l'embarquadère. D'autres marcheurs sont venus les retrouver sur le trottoir jusqu'à ce que nous nous y retrouvions à 400 ou 500 personnes de toutes nationalités.
Un groupe d'américains dynamique a voulu louer d'autres bateaux, plus haut sur le Nil, mais sans succès.
La police nous a encerclés de façon très courtoise, a cherché à diviser le groupe en plusieurs morceaux, mais n'y est pas arrivée.
La presse est arrivée, de même que la télévision Al Jazeera et la télévision du Caire. Elles ont réalisé de nombreux interviews tout au long de la manifestation.
Médéa (la responsable américaine de Code Pink) a pris la parole, a fait réagir les différentes nationalités présentes. Des chants et des slogans abondament filmés ont été scandés par les groupes durant une heure trente.
Petit à petit, sans incident à cet endroit, les marcheurs ont quitté l'endroit tandis que les membres d'europalestine se rendaient à l'ambassade française pour y organiser un sit-in et y passer la nuit sous tente, devant l'ambassade. A l'heure actuelle, nous ne savons pas encore comment cela s'est déroulé.
Il ressort de cette manifestation un sentiment étonnant de solidarité, d'énergie donnée pour le peuple palestinien et les Gazaouis. Nous sommes revenus « gonflés à bloc » d'avoir pu rencontrer et vivre un temps fort avec tant de gens de par le monde qui, comme nous, sont engagés dans une cause de justice et de paix.
Nous nous sommes retrouvés à 21h00 pour notre débriefing quotidien. Nous allons essayer aujourd'hui à 14h00 de quitter Le Caire en direction de Al Harish, à 50 km de la frontière de Gaza. Nous vous tiendrons au courant dès que possible. Bon courage dans la préparation de la conférence de presse et de la manifestation.
Les marcheurs de Luxembourg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire