Une bande de Carolos à Gaza - Lire l'article en cliquant sur le lien ci-dessous

Retour à Luxembourg

Les marcheurs sont de retour à Luxembourg. Ils vous racontent leur vécu, leur expérience ... Eux-mêmes et d'autres marcheurs de Belgique, de France ..., font le bilan et préparent des suites à cette action dans leur pays, au Luxembourg, en Europe. Restez connectés et en alerte !

jeudi 17 décembre 2009

Communiqué du CPJPO

A Gaza, 9 marcheurs représenteront le Luxembourg à la Marche internationale pour Gaza le 31 décembre 2009.
Neuf personnes venant du Luxembourg se joindront à la Marche pour Gaza du 27 décembre au 2 janvier 2010 pour demander la fin du blocus de la bande de Gaza qui dure depuis plus de 2 ans et qui maintient une population entière dans la misère.

Un an après le début de la guerre ayant causé plus de 1400 morts et 5000 blessés, 1 million et demi de femmes et d’hommes sont toujours pris en otage par Israël, et des milliers sont obligés de passer l’hiver sous des tentes parce qu’on leur refuse l’entrée des matériaux nécessaires à la reconstruction de leurs maisons détruites.

Nombreuses sont les voix internationales qui demandent la levée du blocus: appels de l’ONU, de l’Union européenne, d’organisations humanitaires, de personnalités de tous les milieux.
Amnesty International dénonce "une forme de punition collective de toute la population de Gaza". Human Rights Watch qualifie le blocus de " violation grave du droit international". L'ancien Président Jimmy Carter a déclaré que les habitants de Gaza sont traités "comme des animaux".
Le 18 novembre 2009, la Chambre des Députés du Luxembourg a voté à l’unanimité une motion invitant le gouvernement à « demander au Gouvernement israélien de mettre rapidement un terme au blocus de la Bande de Gaza, d'autoriser l'accès de l'aide humanitaire, de permettre l'entrée des matériaux indispensables à la reconstruction et de contribuer à la réouverture des points de passage, notamment Rafah ».

Malheureusement la « communauté internationale » ne va pas au-delà de simples condamnations verbales.
Face à cet immobilisme, des citoyens de nombreux pays ont décidé d’agir et de se rendre à Gaza pour demander la fin du siège illégal et inhumain. « Gaza Freedom March », une action citoyenne non-violente initiée aux Etats-Unis, est soutenue par des personnalités telles que Noam Chomsky, Monseigneur Gaillot, Ken Loach, Mustapha Barghouti, Howard Zinn, John Dugard, Jeff Halpner, Ronnie Kasrils, Arun Gandhi, petit-fils du Mahatma Gandhi.

De tous les pays, le départ est prévu le 27 décembre 2009, un an jour pour jour après le début des bombardements israéliens. Le 28 décembre les marcheurs venus du monde entier tenteront d’entrer dans la bande de Gaza par le poste-frontière sud, à Rafah (Egypte).
De nombreuses visites de terrain et rencontres d’associations sont prévues à l’intérieur de la bande de Gaza. Le jeudi 31 décembre aura lieu une marche pour la liberté vers le poste-frontière d’Erez (Israël) en compagnie de milliers de Gazaouis.
Rendez-vous :
▪ Pour soutenir les marcheurs du Luxembourg avant leur départ : Mardi 22 décembre à 18h00 au Marché de Noël à Luxembourg - Place Clairefontaine (tout près de la place d'Armes)
▪ Pour suivre l’évolution de cette initiative citoyenne internationale et la participation des marcheurs luxembourgeois, consultez : http://paixjuste.blogspot.com

Tél de contact jusqu’au 23 décembre : +352-691-43 64 43 – Après le 23 et pendant la marche (27 décembre – 4 janvier) : +352-691 94 11 62 ou +352-34 03 70 ou +352-691 47 12 46

4 commentaires:

  1. Guinée Bissau,19.12.09,
    Un grand merci. Je serai de coeur avec vous.
    Très bonnes fêtes de Noël et de Nouvel An, que je vous souhaîte de l'Afrique d'Amilcar Cabral.

    François Houtart

    RépondreSupprimer
  2. Cher Michel, Chère Eliane,

    Toutes mes félicitations pour votre énorme engagement pour la cause juste d’une politique du pouvoir et du plus fort.
    Je vous souhaite que votre marche, et j’ose dire notre marche, aura un succès à moyen terme, que les citoyens du monde puissent de nouveau prendre la parole et être écoutés dans toutes les luttes pour plus de justice et ceci surtout par rapport aux plus faibles et aux plus démunis.
    Les citoyens de Gaza sont doublement victimes, et je pense qu'un soutien fort leur est dû.
    Amitiés à vous deux et à tous les militants de cette initiative
    Avec vous, je souhaite que 2010 soit une année qui marquera un pas sensible dans la bonne direction.

    Guy

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à tous,

    Tout juste de retour d'un séjour à l'étranger je voudrais adresser aux membres du groupe luxembourgeois participant à la marche pour Gaza mes encouragements et meilleurs voeux. Ils ont droit à toute notre sympathie et notre plein soutien. A mon grand regret, la date choisie par les organisateurs ne me permet pas de m'associer à la marche. Soyez assurés que je suis de tout coeur avec vous et j'espère que nous serons nombreux à nous retrouver le 22 décembre à Luxembourg pour marquer notre appui aux marcheurs et au peuple palestinien enfermé à Gaza.

    François BREMER

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi dis-tu que Gaza est enfermé ? Ce n'est pas ouvert sur l'Egypte au moins ?

    RépondreSupprimer