Une bande de Carolos à Gaza - Lire l'article en cliquant sur le lien ci-dessous

Retour à Luxembourg

Les marcheurs sont de retour à Luxembourg. Ils vous racontent leur vécu, leur expérience ... Eux-mêmes et d'autres marcheurs de Belgique, de France ..., font le bilan et préparent des suites à cette action dans leur pays, au Luxembourg, en Europe. Restez connectés et en alerte !

dimanche 20 décembre 2009

La marche pour Gaza est une étape du travail politique du CPJP




NB. Cliquer sur les mots en couleur pour accéder aux sites où vous trouverez les documents concernés.
 
Le 31 décembre 2009, plusieurs membres du CPJPO marcheront aux côtés du peuple de Gaza en une manifestation non violente qui vise à briser le blocus illégal. 



Depuis plus de deux ans, la question de Gaza et la situation à Gaza sont devenues l'une des priorités de notre association. Pendant la guerre contre Gaza, en janvier 2009, nous avons organisé, avec l'appui de plusieurs autres organisations, une grande manifestation dans le centre ville de Luxembourg ainsi qu'un piquet de solidarité avec Gaza (voir sur notre site). Nous avons interpellé le Ministre des Affaires étrangères et la présidence de l'Union européenne pour qu'ils appuient un cessez-le-feu et la levée du blocus illégal et inhumain qu'Israël faisait peser sur 1,5 millions de Gazaouis. Nous avons invité le député européen David Hammerstein à témoigner de la situation qu'il a pu observer durant son bref séjour à Gaza en plein milieu de la guerre.

Parallèlement, nous avons cherché le contact avec les partis politiques du Luxembourg. Fin janvier 2009, juste après la guerre contre Gaza, la Chambre des députés a tenu un premier débat. Même si le Ministre des Affaires Etrangères et les députés ont pris des positions allant dans le sens du respect des droits de l'homme et du droit international, plusieurs de leurs analyses et de leurs affirmations nous sont apparues erronées, partielles ou péchant par manque de référence au contexte global. De plus, au terme du débat, il n'y eut ni prise de position officielle ni décision de suivi.

Entre mars et septembre 2009, Amnesty International, Human Rights Watch, la Croix-Rouge, la Ligue arabe, ont publié des rapports accablants et convergents sur les crimes de guerre et sur les crimes contre l'humanité commis massivement par l'armée israélienne, mais aussi par des groupes armés palestiniens. Finalement, le rapport Goldstone, rapport officiel commandité par l'ONU, est sorti (voir le texte du rapport, complet ou en synthèse sur notre site), avec une description des faits et des conclusions semblables à celles des organisations citées.

Ayant pris connaissance de ces rapports successifs, nous avons initié un tour des 6 partis politiques représentés à la Chambre des députés en vue d'un échange approfondi sur la guerre à Gaza et sur ses suites. Nos rencontres étaient articulées autour de 4 points de discussion, susceptibles de donner lieu de la part des députés à une motion constituée d'autant de prises de position. Il se fait que la période à laquelle ont eut lieu ces entrevues précédait de quelques jours la déclaration annuelle de politique étrangère du Ministre des affaires étrangères et le débat parlementaire qui s'ensuit.

La déclaration a été faite, dans laquelle une place de choix fut donnée au Proche-Orient et au conflit israélo-palestinien. Pour l'essentiel, nous pouvions adhérer au contenu de cette intervention, hormis quelques affirmations concernant les boucliers humains qui auraient été utilisés par les Palestiniens au cours de la guerre contre Gaza et la nécessaire reconnaissance par les Palestiniens de l'Etat d'Israël, reconnaissance qui existe depuis longtemps. Nous avons pu nous réjouir du fait qu'une motion (voir sur le site de Paix Juste le pdf de cette motion - Lettre info du 23-11-09) a été adoptée à l'unanimité. Cette motion reprenait l'essentiel de nos préoccupations concernant la fin du blocus de Gaza, les suites à assurer au rapport Goldstone, la cessation de toute construction de colonies israéliennes en Territoires Palestiniens Occupés et le soutien à la réconciliation des partis et groupes palestiniens. Même si la motion conserve des formulations insuffisantes ou critiquables, elle n'en est pas moins forte et précise sur les points fondamentaux.



C'est dans le droit fil de ces préoccupations et de ces actions en faveur de Gaza que le Comité a décidé de participer à la Marche sur Gaza du 27 décembre au 1er janvier.

Michel L.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire