Une bande de Carolos à Gaza - Lire l'article en cliquant sur le lien ci-dessous

Retour à Luxembourg

Les marcheurs sont de retour à Luxembourg. Ils vous racontent leur vécu, leur expérience ... Eux-mêmes et d'autres marcheurs de Belgique, de France ..., font le bilan et préparent des suites à cette action dans leur pays, au Luxembourg, en Europe. Restez connectés et en alerte !

jeudi 31 décembre 2009

Témoignage d'une survivante de SHOA

HEDY EPSTEIN'S STATEMENT

Here's Hedy's statement which she read standing on a chair in front of the two buses waiting to leave for Gaza:
As much as I yearn to go to Gaza, I have decided not to join those 100 of you who are going. Here are my reasons for the most difficult and heart rending decision I have made in my life:
The goal of this march is to break the siege of Gaza. Fourteen hundred people died in Gaza last year at this time. Fourteen hundred people should be marching to Gaza NOW. In the last two days we have witnessed the effects of an authoritarian government. This repression transcends the Egyptian Government.
The US Government and the Israeli Government are responsible for the siege of Gaza.
I will not be complicit. I wil not be complicit.
My work to free the one and a half million of Gaza's people continues.
- Hedy
She continues her Fast

Claude, ce matin:
Dans un esprit de totale démocratie les marcheurs bloqués au Caire et à El Arish ont dû prendre une décision délicate. Dans ce large mouvement citoyen, les décisions se prennent dans des réunions, souvent avec des centaines de personnes et avec les informations circulant perpétuellement entre les différents groupes.
Apres que le gouvernement égyptien a soufflé le chaud et le froid pendant des jours en essayant de diviser les marcheurs et de semer la confusion, après avoir multiplie les tracasseries et les check points, après avoir formellement interdit aux marcheurs d’aller vers Rafah et Gaza, voila que la First Lady, Madame Moubarak, le lendemain du face a face de son mari président avec Netanyahou, nous offre généreusement deux bus avec 100 places pour Gaza. Un geste humiliant et une action médiatique en direction d'une opinion publique nationale et internationale alertée. L’offre a été refusée en grande majorité au Caire comme ici à El Arish. La devise commune: Nous irons tous, tous les 1400 marcheurs en souvenir des 1400 victimes de la guerre de Gaza ou personne n’ira.
C était sans le moindre doute une décision juste sur le plan égyptien. Par rapport aux Palestiniens de Gaza il est difficile à dire. En renonçant après un long combat, les marcheurs ont démontré que, au delà de toute démarche égocentrique, ils étaient venus avec l’objectif de dénoncer voir de briser un siège inhumain. Ils ne se laissaient pas corrompre ni diviser. Une bonne soixantaine de personnes auraient accepté l’offre du bus. Ce ne sont pas des représentants de la Marche pour Gaza. Les militants engagés de longue date et qui portent une vision politique seront absents. Ils n’assisteront pas à la marche aujourd'hui et ils ne créeront pas de liens avec les Gazaouis. Bien évidemment on aurait pu envisager d’accepter l’offre du pouvoir égyptien et faire que chaque groupe élise ses représentants, tout en continuant de dénoncer le blocage de la marche et le blocus israélien-US-égyptien de la Bande de Gaza. Une décision difficile...
Claude d El Arish
Ci-dessus, vous trouvez le message en anglais de Hedy Epstein qui a refusé de monter dans le bus.
Elle est une survivante de la Shoa qui fait la grève de la faim depuis lundi - elle demande la fin du blocus illégal et inhumain de Gaza.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire