Une bande de Carolos à Gaza - Lire l'article en cliquant sur le lien ci-dessous

Retour à Luxembourg

Les marcheurs sont de retour à Luxembourg. Ils vous racontent leur vécu, leur expérience ... Eux-mêmes et d'autres marcheurs de Belgique, de France ..., font le bilan et préparent des suites à cette action dans leur pays, au Luxembourg, en Europe. Restez connectés et en alerte !

jeudi 31 décembre 2009

La population d El Arish bouge

Hier soir au passage des marcheurs la stratégie d'intimidation de la police égyptienne n'a pas empêcher la population locale d'exprimer son soutien. Tout au long de la marche de 3 km a travers la rue principale de la ville, les Égyptiens se sont amassés sur les côtés, ont applaudis, scandés, fait le V de Victoire.
Apres avoir réussi à semer la police toujours sur nos traces, j'ai passé une partie de la nuit avec deux autres marcheurs au domicile d'un couple égyptien. Lui est journaliste dans un quotidien national et militant de gauche. Elle avait réussi à prendre la manif en vidéo et participait avec beaucoup de passion et de naturel à notre échange, pendant que lui préparait et servait le thé aux invités. Une autre culture dans la culture égyptienne. Une autre démarche aussi. L'avocat qui a tout risqué pour se joindre à la marche est motivé par un authentique sentiment religieux et par une envie d'être dans la vérité. Le journaliste de gauche est dans une démarche plus analytique. Les deux souhaitent la liberté et la démocratie pour la société égyptienne. Les deux approches sont autant courageuses qu'honnêtes.
J appris cette nuit que l Égypte a 37000 prisonniers politiques, des gens qui ont eu le tort de parler ou d écrire. J ai entendu et note la phrase suivante A TOUT HOMME QUI A UNE RÉFLEXION PROPRE ON COUPE LES VIVRES

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire