Une bande de Carolos à Gaza - Lire l'article en cliquant sur le lien ci-dessous

Retour à Luxembourg

Les marcheurs sont de retour à Luxembourg. Ils vous racontent leur vécu, leur expérience ... Eux-mêmes et d'autres marcheurs de Belgique, de France ..., font le bilan et préparent des suites à cette action dans leur pays, au Luxembourg, en Europe. Restez connectés et en alerte !

lundi 21 décembre 2009

Daniel, 35, étudiant chercheur, marcheur solidaire


Qui êtes-vous ?
Je m’appel Daniel, j’ai 35 ans, d’origine camerounais, je suis étudiant-chercheur.

Pourquoi faites-vous partie des marcheurs luxembourgeois ?
Parce que je m’intéresse aux questions normatives dans les relations internationales. Or le problème israélo-palestinien pose un défi dans l’application des normes et des valeurs au sein de la communauté internationale des Etats.
Donc pour moi, la participation à la marche pour Gaza est l’expression d’un « militantisme de terrain » et d’un « observateur de terrain » pour implorer la mise en œuvre du droit international dans cette région. C’est tout spontanément que je me suis joint au groupe de marcheurs luxembourgeois par le biais du Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient dont je suis un grand sympathisant depuis plus de cinq ans.
Qu’allez vous apportez comme message aux Gazaouis ?
Un message d’espoir que l’opinion publique internationale ne les abandonnera pas.
Quels sont vos espoirs ?
Que la marche se passe bien et que les échos résonnent au siège des Nations Unies et autres instances pour que le blocus soit levé par tous les moyens légaux et qu’une suite, dans les actes, soit donnée au Rapport Goldstone.

Avez-vous vous peur de ce qui vous attend là-bas et comment vos proches réagissent-ils ?
oui, peur de des «inconnus », qui plus est, une zone contrôlée unilatéralement par une puissance occupante qui bafoue aussi bien les droits de l’homme que le droit international humanitaire. Certains me soutiennent, d’autres ne sont pas au courant de ma démarche, de mon action.

Qu’est ce qui vous pousse/inspire ?
Le devoir d’être solidaire d’une juste cause, celle de la liberté, de la justice et du développement partout et pour tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire