Une bande de Carolos à Gaza - Lire l'article en cliquant sur le lien ci-dessous

Retour à Luxembourg

Les marcheurs sont de retour à Luxembourg. Ils vous racontent leur vécu, leur expérience ... Eux-mêmes et d'autres marcheurs de Belgique, de France ..., font le bilan et préparent des suites à cette action dans leur pays, au Luxembourg, en Europe. Restez connectés et en alerte !

lundi 28 décembre 2009

Arrestation par la police égyptinne : prend un avion et va te plaindre à Israël

Aujourd'hui vers 14h, à mon retour vers un café ou j'avais laissé mon sac à dos, je fus accueilli par 3 cars de police et une demi-douzaine de soldats avec mitraillette. 
Incrédulité et angoisse, je me sentais presque honoré. Le chef de police me fit savoir que d'après ses renseignement, il y aurait une bombe dans mon sac!
Je leur propose donc d'ouvrir  mon sac pour leur en montrer le contenu. Mais ils refusent!
NON non, je ne suis pas un terroriste, seulement un touriste.
Rien à faire on m'emmène en escorte au bureau de police. Et le pauvre père du garçon de café fut emmené lui aussi. Attente de deux heures ou je pouvais observer comment la police égyptienne traite les citoyens. Des appels téléphoniques dans tous les sens, des palabres sans fin, et toujours j'entends les mots LUXEMBOURG et GAZA.
Finalement je fus emmené à un étage plus haut, pour être présenté au "grand chef" qui siégeait à son bureau sous le portrait de Mubarak.
Il me fait savoir que tout est bon et que je peux partir. je le remercie gentillement et lui demande tout aussi gentillement si j'ai maintenant l'autorisation de me rendre à Rafah et à Gaza.
Devant son refus, et n'ayant de toute façon plus rien à perdre, je tente le tout pour le tout et je lui explique combien les frères-humains à Gaza sont écrasés.
Il me répondit alors "prend un avion et va te plaindre à Israël".
Je lui réponds qu'à ma connaissance, c'est l'Égypte qui bloque la marche et les convois pour Gaza.
Las, il mit fin à la conversation et me laissa pourtant partir.

Oui l'Égypte fait partie du problème et participe au blocus. D'après moi, la cause palestinienne et la démocratie égyptienne sont indubitablement liée.

Claude, El Arish

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire