Une bande de Carolos à Gaza - Lire l'article en cliquant sur le lien ci-dessous

Retour à Luxembourg

Les marcheurs sont de retour à Luxembourg. Ils vous racontent leur vécu, leur expérience ... Eux-mêmes et d'autres marcheurs de Belgique, de France ..., font le bilan et préparent des suites à cette action dans leur pays, au Luxembourg, en Europe. Restez connectés et en alerte !

dimanche 27 décembre 2009

El Arish, 27 décembre: il y a comme un mouvement international qui se lève

Je vous écris depuis El Arish à 50 km du point de passage pour Gaza. Il y a actuellement un groupe d’une centaine de marcheurs pour Gaza  qui se trouvent dans plusieurs hôtels différents à El Arish. 
Nous  aurons une réunion de concertation dans 45 minutes. La police  égyptienne est entrée ce matin dans ces différents hôtels. Ils ont coupé Internet à l’hôtel principal 
mais il n’y a eu aucune violence physique. Il y a parmi les marcheurs ici des Français, des Anglais, des Californiens, il y a aussi un groupe de 15 Israéliens qui participent à la marche! 
Il y a surtout un groupe de companeros espagnols bien organisés, de Barcelone, de Valencia, de Santander, de Sevilla et du Pays Basque. Le plus grand nombre vient de Catalogne. Et de source bien informée j’ai entendu qu’un vol du Maroc amènera 124 militants aujourd’hui. J’avoue qu’un moment cela m’a lié la langue et fait pleurer de voir cette solidarité internationale qui vient des citoyens, grassroot diraient les anglophones.
J’imagine que le gouvernement égyptien est un peu pris au dépourvu par  ce mouvement international. On verra demain jusqu’à quel niveau de répression il est prêt à aller. Les gens dans la rue sont assez informés de notre demarche. A travers de petits sourires et des gestes ils expriment leur sympathie. Mais ils risquent évidemment  bien plus que nous à s’exprimer. A travers des échanges avec des  Egyptiens anglophones on comprend que le gouvernement égyptien a une seule vision: celle de rester au pouvoir.
J’espère que les actions des amis au Caire se passent bien aujourd’hui et que demain je pourrai les retrouver à leur passage ici sur la route de Gaza. Tout est ouvert. Il n’existe aucune certitude. Mais une certitude existe: il y a un mouvement international qui se lève contre la déshumanisation de 1,4 millions de personnes, il existe une solidarité internationale!

 
Claude

3 commentaires:

  1. tu as raison, il y a une solidarité nationnal.

    RépondreSupprimer
  2. "La solidarité est la tendresse des peuples." Thomas Borge, poète et ancien ministre sandiniste nicaraguayen.

    Soyez assuré-e-s, toi Claude et tou-te-s les ami-e-s qui sont sur place, qu'en pensées je suis avec vous.

    Dodo

    RépondreSupprimer
  3. Merci de vous accrocher et d'oeuvrer ainsi par votre détermination et votre audace à une solution humaine et pacifique.
    Nous sommes là des milliers d'anonymes à vous soutenir en pensées.

    RépondreSupprimer