Une bande de Carolos à Gaza - Lire l'article en cliquant sur le lien ci-dessous

Retour à Luxembourg

Les marcheurs sont de retour à Luxembourg. Ils vous racontent leur vécu, leur expérience ... Eux-mêmes et d'autres marcheurs de Belgique, de France ..., font le bilan et préparent des suites à cette action dans leur pays, au Luxembourg, en Europe. Restez connectés et en alerte !

samedi 9 janvier 2010

Les marcheurs du Luxembourg ont fait un 1er bilan lors d'une conférence de presse, le jeudi 7 janvier

[Vous trouverez le texte illustré de cette conférence de presse en cliquant sur le titre ci-dessus du présent message]

Jeudi, le 7 janvier 2010, 4 des marcheurs et 3 autres membres du CPJPO ont fait un premier bilan de la Marche, dans la salle du CITIM, à l'ASTM, avec la participation de 11 journalistes des principaux médias du Luxembourg. En s'appuyant sur un power point, Michel Legrand a d'abord remercié les journalistes présents - pour la 2e fois en dix jours -, rappelé les objectifs et les cibles de la Marche. Il a ensuite présenté brièvement l'historique du refus égyptien et retracé les principaux événements et manifestations non violents organisés depuis le Caire où se trouvaient bloqués la plupart des marcheurs. Claude Grégoire, qui avait atteint Al Arish (petite ville à 50 km au sud de Gaza) a pris le relais pour détailler les événements et les manifestations qu'une quarantaine de marcheurs (surtout catalans) ont organisés dans cette ville, ainsi que les nombreux contacts qu'ils ont pu établir avec la population locale.

Claude a ensuite évoqué les diverses dimensions du contexte égyptien, israélien et régional ainsi que les conditions de notre situation au Caire, qui permettent de comprendre pourquoi et comment nous avons réalisé la plupart des objectifs de la Marche, tout en ayant été empêchés de marcher à Gaza avec les Gazaouis le 31 décembre.

Michel Decker a alors proposé le bilan que nous faisions de la Marche et de notre séjour au Caire en expliquant en quoi et comment plusieurs de nos objectifs avaient été atteints : principalement les retombées médiatiques importantes en Egypte, dans le monde arabe, en occident, au Luxembourg - à l'exception de certains pays - : non seulement on a beaucoup parlé de la Marche, mais surtout on a beaucoup parlé et reparlé de Gaza, du siège inhumain et illégal qu'y poursuivait Israël, de la nécessité de sanctionner Israël tant qu'il ne cesserait pas ce siège et ne respecterait pas le droit international, et, plus largement, de la poursuite des colonies israéliennes surtout à Jérusalem-Est, des diverses conditions d'une paix juste en Palestine et Israël ...

Après avoir fait le point aussi sur le convoi Viva Palestina, Michel L. a terminé la présentation en ouvrant des perspectives immédiates d'avenir : (a) le passage aux actes des instances politiques internationales, européennes et luxembourgeoises : la mise en oeuvre effective de leurs discours et de leurs motions; et (b) l'engagement des organisations participantes de poursuivre la Marche et l'atteinte de ses principales revendications, aussi longtemps que celles-ci n'auraient pas de réponse adéquate, effective et durable.

Avant de passer aux échanges, aux réactions et aux questions, les marcheurs ont rappelé la figure de Marie-Renée Le Grand, membre de l'Association France-Palestine Solidarité, décédée de mort naturelle au Caire, militante de longue date pour la justice et la paix au Proche-Orient.

Les marcheurs du Luxembourg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire